Gâteau damier

Gâteau damier

Pour son premier anniversaire, je voulais faire à Iz un superbe gâteau, dont il serait trop fier plus tard. J’ai alors cherché des idées sur internet et après plusieurs hésitations pour le gâteau rubik’s cube ou le gâteau LEGO, mon choix s’est finalement porté sur un gâteau damier que l’on peut réaliser à l’aide d’un moule spécial. Hop hop hop, j’ai donc commandé le fameux moule sur le site cuistoshop, ainsi que des colorants alimentaires et de la pâte à sucre (j’avais déjà une idée précise de ce que je voulais !).

Le moule en question est en fait trois moule et un système de séparation pour créer trois anneaux. Une fois les gâteaux empilés, on planque le tout sous de la pâte à sucre ou une ganache et à la découpe … Surprise ! Par contre, la boîte ne renferme pas de recette spéciale de gâteau, alors j’avais pensé faire un simple gâteau au yaourt mais comme généralement ça gonfle, j’ai pensé que ce ne serait pas bien pour la superposition.Gâteau damier

Mon second choix à été un gâteau de Savoie mais mon gâteau test n’a pas été une formidable réussite. La pâte était beaucoup trop collante à la séparation et tout s’est plus ou moins superposé. C’était plutôt un gâteau psychédélique qu’un gâteau damier.

Heureusement pour moi, une amie qui avait aussi acheté ce moule pour l’anniversaire de sa fille (née le même jour de l’année qu’Iz, avec le même gâteau d’anniversaire … et sans se concerter avant … incroyable !!!) m’a indiqué un blog génial où on trouve une recette parfaite pour réaliser ce gâteau : Gâteau Damier avec Tuto et Conseils.

La recette pour réaliser les trois gâteaux est :

  • 500 g de farine
  • 450 g de sucre
  • 500 g de beurre
  • 8 œufs
  • 10 ml de lait (Oui, 10 ml soit 1 cl !)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Faire préchauffer le four à 180° (th.6).

Dans un saladier, bien faire blanchir les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique, il faut que le mélange double de volume. Incorporer le beurre en pommade, c’est-à-dire mou ainsi que le lait et mélanger. Ajouter la farine et la pincée de sel et mélanger sans trop insister. 

Séparer la préparation en 2 ou 3 parts égales et ajouter les colorants choisit. Puis Beurrer les moules puis procéder au remplissage de chaque moule.

Enfin, enfourner pendant environ 25 minutes.

Et enfin, j’ai pu réaliser un merveilleux gâteau de premier anniversaire. Je l’ai décoré avec de la pâte à sucre (j’ai aussi mis une couche de pâte à sucre entre chaque gâteau à l’intérieur) et pour finir avec de belles étoiles pour ma petite star à moi ! Je suis vraiment contente du résultat extérieur et intérieur. C’est vraiment chouette. Et même que mon ti’prince a mangé un petit bout de son gâteau, mais pas Ophy évidement (quelle question, quelque chose de vert, certainement pas !)

Laisser un commentaire

