Découverte de la plongée sous-marine

Cela faisait quelques temps que j’avais envie d’essayer la plongée sous-marine (et mettre enfin un point final à mon appréhension à respirer sous l’eau). Parce que c’est tellement beau à la télé ! Parce que les copains qui en font m’en ont dit tellement  de choses positives, sans oublier mon chef qui en fait régulièrement et m’avait dit que c’était vraiment une expérience à part.

Nous avons donc profité de notre voyage « à la cool » à Malte pour réserver un cours découverte à deux avec un moniteur rien que pour nous. Nous avons choisi de découvrir le monde sous marin dans un centre PADI qui est une association d’instructeurs professionnels de Plongée (Professional Association of Diving Instructor). Pas question de passer des paliers ou autres certifications … juste le plaisir d’apprendre à plonger en toute sécurité.

Découverte de la plongée sous-marineEt notre expérience a durée toute une matinée, il faut dire que nous étions deux vrais débutants n’ayant jamais fait ni baptême ni rien du tout relatif à la plongée sous-marine. Cela a donc commencé par un questionnaire médical suivi d’un petit cours sur le matériel, les modifications de notre corps sous l’eau et les signes pour communiquer. Puis, une fois notre équipement de plongée enfilé, nous somme partis faire des exercices dans une piscine pour apprendre à respirer sous l’eau, à perdre puis retrouver notre détendeur, à respirer sur le détendeur de secours d’un autre plongeur et enfin nager avec les palmes et la bouteille en utilisant à bon escient le gilet stabilisateur (ça parait simple comme ça mais au début, ce n’est pas forcément super intuitif).

Et enfin, nous sommes partis dans la mer (pour le coup beaucoup plus froide que la piscine) pour 25 minutes de plongée « en vrai » ! Certes nous n’avons pas vu pléthore de poissons aux milles couleurs (genre deux ou trois tout gris entre les algues) ni de barrière de corail ni de truc de ouf ! Mais c’était tout de même une expérience très différente et très sympa.

Je pense que j’essayerai de repratiquer afin d’améliorer mes capacités et pouvoir envisager des sites superbes que j’ai vu en photo et qui me donnent vraiment envie de continuer (on va dire, un petit peu à chaque voyage). En attendant, je vais continuer ce que je sais faire le mieux et que j’adore : observer les petits poissons en nageant à la surface de jolies criques aux eaux transparentes avec mon masque et mon tuba !

Laisser un commentaire

