Je suis Charlie

Inacceptable

L’attentat meurtrier qui s’est déroulé aujourd’hui à Charlie Hebdo est tout simplement inacceptable.

Ce soir, je me sens triste. Pour ces Hommes tuées parce que leur presse ne convient pas à quelques personnes. Mais qu’est ce que cela signifie ? Qu’aujourd’hui, on ne peut pas se moquer de certains sujets, au risque de perdre la vie ? Mais la réalité c’est que tout le monde se moque de beaucoup de sujets aussi divers que variés car c’est ce que nous offre la chance de vivre dans une république libre.

Est ce que je risque ma vie en continuant à rigoler de tout et rien. Certes non, je ne suis pas une personne publique, je ne suis pas journaliste de presse ou de télévision mais moi aussi je partage ce goût pour la liberté d’écrire, de parler, de dessiner ou de penser. Alors peut être que je risque moi aussi ma vie finalement.

Une chose est certaine, c’est que ce soir, je ne me sens pas libre. J’ai été éduqué avec le goût de l’humour, de l’ironie, avec le sens de la dérision, de l’auto-dérision, avec l’éloge de l’ouverture d’esprit, avec l’idée que mon opinion compte, que j’ai le choix.

Et moi, comment vais-je éduquer mes enfants ? En leur apprenant à ne pas dire tout haut ce qu’ils pensent, à se conformer à l’avis de certains, à faire attention et à ne pas être libre d’être qui ils sont avec leurs idées, leurs opinions et leurs choix ? Je ne veux surtout pas transmettre ça.

Alors, il est vrai que je ne lis pas Charlie Hebdo, que je vois seulement de temps en temps les dessins sur les réseaux sociaux mais dans le fond, je suis charlie, je me sens charlie et je pense sincèrement que tout le monde est charlie parce que tout le monde comprend comme il est important d’être libre de penser et de s’exprimer sans entrave et surtout sans risque.

Je souhaite de tout mon cœur que les valeurs qui m’ont été inculquées de liberté, de laïcité, de tolérance et de respect soit protégées et défendues par tous les charlies … par nous tous !

Je suis Charlie

Laisser un commentaire

