Accidents domestiques et gestes de premiers secours

Il est parfois bon de ne pas oublier que les accidents domestiques n’arrivent pas qu’aux autres.

Depuis que j’ai mes enfants, j’ai procédé à de nombreux changements à la maison pour essayer de garantir au maximum leur sécurité : les produits ménagers sont en hauteur (inaccessibles), de même que les médicaments ou l’alcool, on a mis des caches prises, des attaches sur les placards bas, je ne repasse jamais s’il sont dans la pièce, je jette systématiquement tout jouet cassé ou détérioré (avec des petites pièces) … on peut dire que je fais vraiment attention à beaucoup de choses (ce qui me semble tout à fait normal et j’espère qu’il en est de même pour tout le monde)

Et pourtant, je peux dire que j’ai eu une vrai frayeur dimanche midi dernier quand mon petit Iz, mon bébé chéri d’amour a renversé sur lui son assiette de soupe bouillante mise en hauteur pour refroidir un peu. Tout s’est passé très vite et là, je culpabilise carrément. Cependant, que l’on se rassure, on a la chance qu’il y ait eu beaucoup plus de peur que de mal puisque qu’après avoir passé l’après-midi aux urgences, mon ti’prince n’a presque plus de marques au visage et ses mains et avant bras sont brûlés au deuxième degré superficiel, ce qui signifie qu’en surveillant bien les cloques et les gonflements, il devrait aller très vite mieux et sans cicatrices ni traces de brûlure (ouf) !

Je pense donc qu’il est bon de se remémorer de temps en temps les bonnes pratiques pour éviter le plus possibles les accidents domestiques. On trouve beaucoup d’informations de prévention sur le site calyxis.fr et j’ai également trouvé des brochures très bien réalisées sur le site sante.gouv.fr (Accidents Domestiques)

Pour aller plus loin, et parce que malgré toute la prévention possible, des fois ça arrive, il est bon de connaître ou de revoir les gestes de tout premiers secours et les numéros d’urgence à appeler (Parce que oui, l’infirmière à l’hôpital m’a dit que c’était très bien de lui avoir vite enlevé ses vêtements et de l’avoir baigné dans de l’eau froide en appelant les secours et que les toutes premières minutes étaient vraiment très importantes pour la suite)

Numéros d'urgence

Gestes premiers secours

Gestes premiers secours

 

Laisser un commentaire

