La jupe qui tourne

Dès qu’elle porte une robe ou une jupe, Ophy tourne sur elle même dans le salon en nous criant « Regarde Maman/Papa, ma jupe elle tourne ! » … sauf que bien souvent, bah non, ça ne tourne pas vraiment (juste dans sa tête de petite fille). J’ai donc eu envie de lui faire une vrai jupe qui tourne.

Pour ça, on ressort la machine à coudre, un petit coup d’œil sur internet appréhender la difficulté du projet (ça a l’air facile, l’idée en gros est de faire un donut aux bonne dimensions). Puis direction la mercerie pour le tissu et les fournitures.

En pratique ma princesse de 3 ans et des poussières mesure 1 mètre tout rond et son tour de taille est de 52 cm. J’ai donc acheté :

  • Du tissu de 80 x 135 cm (pour doubler la jupe)
  • 50 cm d’élastique
  • 80 cm de biais très large pour pouvoir y passer l’élastique (environ 8 cm) (et il y en avait un peu trop)

1 – Pour commencer, Couper le tissu en deux et plier les deux morceaux en quatre

La jupe qui tourne

2 – Tracer deux quarts de cercle sur chaque morceau à respectivement 10, 5 cm et 37 cm du coin (central) puis couper le tissu afin d’obtenir les fameux donuts (Donner un coup de fer à repasser pour aplatir comme il faut le tissu)

3 – Positionner les rond endroit contre endroit pour coudre le bord extérieur ensemble. Tracer une marque à environ 1 cm du bord et fixer avec des épingles. Faire une première couture sur la marque (et moi j’en fais une deuxième à environ 5 mm intérieurs pour solidifier le bas de la jupe)

4 – Retourner la jupe (les couture disparaissent !) Donner à nouveau un coup de fer à repasser (ça aide beaucoup « le coup de fer ») puis coudre les bords du rond du milieu ensemble

La jupe qui tourne

5 – Installer le biais (alors là, j’avoue que j’ai regardé quelques vidéos Youtube pour faire correctement comme par exemple celle là ou celle ci) Attention ! Pour la jupe, le biais me sert à passer l’élastique dedans, aussi il faut prévoir un petit bout de biais en plus sans le coudre au départ pour le retourner, le plier et faire la dernière couture !

6 – Couper environ 40/42 cm d’élastique (Ouais parce qu’au premier essai j’ai fait 52 cm et que la jupe ne tenait pas vraiment sur la princesse. Il faut vraiment serrer) Puis passer l’élastique dans l’orifice offert par la pose du biais (l’aide d’une grosse épingle à nourrice est fortement conseillée). Coudre les deux bouts de l’élastique ensemble et refermer joliment le biais.

La jupe qui tourne

7 – Et c’est fini, voilà une jolie jupe unique au monde (tout comme ma princesse adorée) et qui tourne, qui tourne … à en perdre la tête !

4 réflexions sur “La jupe qui tourne

  1. Ça donne envie de se mettre à la couture. J’y pensais pour ma princesse mais n’ayant jamais rien cousus de ma vie ça me freine un peu … En tout cas très jolis la jupe et l’ensemble bebe de l’autre post 😉

    • Merci beaucoup !
      Et je ne peux que t’encourager à te lancer car même si ce n’est pas parfait, cela fait tellement plaisir à nos loulous d’avoir quelquechose d’unique fabriqué rien que pour eux !

Laisser un commentaire

