Incinéris : Un service de crémation pour les animaux de compagnie

Le sujet est délicat mais je sais que tout ceux qui aiment leurs animaux, qui les considèrent comme un membre de la famille à part entière et qui vivent de nombreuses années avec eux me comprendront.

La vie avec un animal de compagnie implique un jour (le plus loin possible) son départ pour toujours. Mes convictions personnelle vis à vis de mes animaux m’ont conduits à vouloir m’occuper d’eux jusqu’au bout et j’ai fait depuis très longtemps le choix de l’incinération pour tout mes chats.

Je tiens à partager mon expérience avec la société d’incinération Incinéris qui se trouve à Etampes (en région parisienne) à laquelle nous avons fait appel pour chacun de nos 4 chats décédés depuis 2012 et dont nous sommes pleinement satisfait de l’accueil, de la compréhension, du partage de la tristesse et de la prestation.

Nous avons pu observé les changements dans cette façon de dire adieu à son animal :

  • Pour Kakou, partie en 2012, nous avions été reçu très rapidement par la société qui s’appelait alors Orsia, les personnes étaient déjà gentilles avec nous. Je me rappel que nous avions été dans la pièce où se trouve l’incinérateur, où j’avais fait mes derniers adieu à ma petite minette adorée avant que l’employé la mette à l’intérieur et ne referme la porte. Sam et moi avions attendu à l’extérieur pendant la durée de l’incinération et les cendres nous avaient été remise dans la petite urne que j’avais apportée avec un certificat d’incinération.
  • Pour Moka, partie en 2013, nous avions également été reçu très rapidement. Une salle des adieux avait été créée et nous n’avions plus la possibilité d’aller dans la salle où se trouve l’incinérateur mais dans un petit salon aménagé avec un écran qui s’allume au moment de l’entrée de l’animal dans l’incinérateur et à la fin pour la récupération des cendres. Ma petite urne m’avait été remise bien rangée dans une boîte en carton avec le certificat.
  • Pour Cooky et Tigrou, en 2015, la société a fait preuve de vraiment beaucoup d’empathie avec notre famille et a même ouvert 30 minutes plus tôt afin que nos deux chats puissent être incinérés l’un après l’autre (et non pas à différents moments de la journée). La salle des adieux a été dotée de petits cercueils en carton  et une rose avait été déposée près de nos chats adorés. Nous avons observé l’entrée dans l’incinérateur et la récupération des cendres de chacun de nos chats sur l’écran dans le petit salon aménagé. On nous a proposé un café. Et tout le monde était très gentil. Mes urnes nous ont été remises dans deux boites en carton avec chacune le certificat et un petit cœur à planter (ou a garder)

Personnellement, j’attache une grande importance aux obsèques de chacun de mes chats et la société Incinéris m’a beaucoup aidé à faire mon deuil. Avec eux, j’ai le sentiment d’avoir bien fait les choses pour mes animaux, avec amour, jusqu’au bout. Cela peut paraître idiot mais j’en ai vraiment besoin.

Je mets un lien vers leur site internet wwww.incineris.fr qui présente toutes les prestations proposées (Pour ce qui est du prix, nous avons toujours choisit le formule d’incinération individuelle accompagnée avec restitution des cendres et nous avons payé 180 € pour chacun de nos deux chats, je pense que c’est la formule la plus onéreuse)

 

Laisser un commentaire

