Un bracelet manchette pour Mamimo

Mamimo était présente lorsque j’ai offert son bracelet manchette à ma jolie princesse en février dernier. Sur le moment, elle avait dit l’air de rien « oh c’est très beau, on peut passer commande ? » et j’avais alors pensé que ce serait vraiment un chouette cadeau à lui faire pour son anniversaire. Oui mais voilà, je ne voulais pas faire un bracelet enfantin pour ma mère, je voulais que ce soit vraiment beau et même si possible élégant, voire un peu classe  … quelque chose de vraiment bien !

J’ai donc fait beaucoup de recherches sur les différents types de bracelets à assembler pour faire une jolie manchette : les matières, les tissages et bien évidement les couleurs à assortir … Je m’y suis mise petit à petit, le soir, après que les enfants soient couchés et voilà le résultat : un joli bracelet qui rempli assez bien mes exigeants critères !

Concernant la conception, je mis suis prise en plusieurs étapes :

Le bracelet manchette de Mamimo1 – La recherche des couleurs : Je ne suis pas mauvaise pour les associations de couleurs mais je ne pense pas être excellente non plus. Je me suis donc beaucoup aidée du site www.colorpalettes.net qui propose des associations de 5 couleurs dont ont peut visualiser l’effet global par une photo. Moi je voulais mettre du rouge et du marron (des couleurs que mamimo porte habituellement) et j’ai ensuite choisi dans les propositions quelque chose qui me convenait. Mon choix s’est porté sur la palette #574

2 – L’achat du matériel : Il faut commencer par savoir quels sont les bracelets que l’on va créé. J’ai fouiné dans ma caisse « perles » pour voir ce qui conviendrait déjà et j’ai acheté le reste du matériel en magasin, mon petit nuancier de couleurs à la main pour être certaine de tout bien choisir comme il faut !

 

3 – La réalisation de chacun des 5 bracelets de la manchette :

  • Un bracelet de perles de rocailles fabriqué à l’aide d’un métier à tisser les perles et d’un modèle que j’ai fait pour l’occasion
  • Un bracelet avec des diamants. Pour le réaliser, il faut un lacet de suédine, un galon de strass et du fil de coton satiné. Coller le galon de strass sur le lacet de suédine puis tisser tout autour le fil de coton en effectuant des nœuds à la façon d’un shamballa
  • Un bracelet Kumihimo, réaliser avec 8 fils de coton satiné de quatre couleurs différentes et un disque à Kumihimo. J’ai fait un tuto pour apprendre à réaliser ce tissage finalement tout simple et très joli !
  • Un bracelet d’une enfilade de perles ovales à facettes tissée entre deux fils de coton ciré
  • Un bracelet de 3 lacets de suédine avec 3 fils de coton satiné simplement tressés entre eux

4 – La finalisation des bracelets et la création de la manchette. Une fois les 5 bracelets créés, il faut finaliser chaque bracelet avec une pince d’attache (et un peu de colle !), puis lier chacun des bracelets au fermoir par un petit anneau en métal. Personnellement, j’ai mis pas mal de temps à bien ajuster les dimensions de chacun d’entre eux pour que le bracelet manchette final ne soit ni trop grand ni trop petit (15 cm de bracelet environ + une pince d’attache + un petit anneau en métal pour lier le bracelet au fermoir)

Et à nouveau la photo du résultat !!! (bon oui, ok, c’est vrai j’en suis fière ! mais j’y aurais passé beaucoup de temps) L’intéressée a été ravie de son cadeau et c’est bien là l’essentiel !

Le bracelet manchette de Mamimo

 

Laisser un commentaire

