Le champs des étoiles de Sainte Radegonde (79)

Une légende raconte que Radegonde de Poitiers (reine des Francs 519-587), vêtue d’un riche manteau d’hermine parsemé d’étoiles, était poursuivie par les soldats de son mari Clotaire Ier (roi des Francs 497-561). Voyant les sbires la rattraper, Radegonde demande à Dieu de lui venir en aide. Alors, les pommiers en fleurs ont courbé leurs rameaux pour la cacher. La reine a passé la nuit dans le verger, et le lendemain matin, elle est repartie libre, en abandonnant son manteau. Depuis, les étoiles de cet habit royal remontent à la surface.

La légende semble être vraie puisque les curieux trouvent encore aujourd’hui, au lieu-dit « le champ des étoiles » de la commune de Sainte-Radegonde près de Thouars (79), d’étonnantes petites étoiles.

Lorsque j’étais enfant, je suis allée chercher ces petites étoiles de pierre que l’on trouve dans la terre à certains endroits autour de Thouars mais jamais au « champs des étoiles » de Sainte Radegonde. Récemment, j’ai eu envie de partir à la recherche de ce champs si mystérieux qui n’est indiqué sur aucune carte.

Ce fut une véritable épopée avec Sam pour trouver le bon lieu. Nous avons posé des questions à beaucoup de monde (entre ceux qui ne connaissent pas du tout et ceux qui en ont vaguement entendu parler mais sans savoir exactement où aller). Bref, on a avancé, reculé, grimpé, gratouillé la terre à plusieurs endroits pour finalement trouver LE bon endroit ! Une vrai chasse au trésor et une vrai fierté pour nous de ramener les précieuses petites pierres étoilées !!!

Le champs des étoiles de Sainte Radegonde (79)

Le champs des étoiles de Sainte Radegonde (79)

Le champs des étoiles de Sainte Radegonde (79)Et pour ce qui est du mystère des étoiles, il s’agit en réalité des tiges fossilisées qui formaient le pédoncule des crinoïdes ou Lis de mer.

Les calices magnifiques de ces animaux étaient portés sur des tiges qui atteignaient plusieurs mètres de longueur. Ces tiges étaient formées d’une série de disques empilés les uns sur les autres et d’une jolie forme étoilée.

 

Pour tout les amateurs de chasse au trésor, voici un plan pour se rendre au fameux « champs des étoiles » de Saint Radegonde !

Le champs des étoiles de Sainte Radegonde (79)

En voiture : Prendre le chemin de l’étang du pressoir puis à gauche à 400 mètres. A pieds : Prendre le chemin de randonnée pédestre qui longe le moto cross (attention à la montée très raide)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s