Osiris, Mystères engloutis d’Egypte

Je suis allée visiter la très belle exposition d’OSIRIS à l’institut du monde arabe !

Il s’agit d’une expo assez particulière puisqu’elle présente des pièces inédites découvertes dans les anciennes villes submergées de Thônis-Héracléion et de Canope ainsi que des œuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie (dont certaines montrées pour la première fois hors d’Egypte)

L’expo nous parle de la légende d’Osiris, fils de la Terre et du Ciel, qui fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Isis, soeur-épouse d’Osiris, grâce à ses pouvoirs divins, remembra son corps, avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils : Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage.

Une cérémonie annuelle commémorait la légende d’Osiris dans les cités de Thônis-Héracléion et de Canope submergées depuis le VIIIè siècle en baie d’AboukirDans. De nombreux monuments, statuettes et instruments rituels, retrouvés sous l’eau … y atteste  cette célébration initiatique d’une durée de 21 jours qui perpétuait et renouvelait la légende fondatrice de l’Égypte.

Osiris, Mystères engloutis d'Egypte

J’ai trouvée cette expo très belle et très bien mise en valeur, le côté « mystérieux » de l’Égypte est bien là et nous amène dans dans cette civilisation aujourd’hui disparue. L’audio guide est très pratique et permet d’avoir son petit guide personnel avec soi pour mieux comprendre les différentes œuvres présentées, leur intérêt et leur rôle.

Pour la petite histoire, nous avons bien rigolé avec le terme « remembré » utiliser dans la légende d’Osiris. Mon esprit mal placé m’a fait faire une blague douteuse au début de l’expo mais la suite nous a montré que les égyptiens étaient des vrais petits coquinous également !

Osiris, Mystères engloutis d'Egypte

Une très jolie expo à voir jusqu’au 6 Mars 2016 à l’institut du monde Arabe. Toutes les infos sont sur leurs sites internet : www.imarabe.org et www.exposition-osiris.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s