Le bâton de pluie

C’était notre activité bricolage du mercredi : la fabrication d’un bâton de pluie. Il s’agit d’un instrument à percussion fabriqué avec un grand tube dans lequel on enferme différentes graines dures.

Ce jour là, Ophy avait invitée une petite copine, j’avais donc deux princesses bricoleuses à la maison ! Pour la réalisation de notre bâton de pluie, j’ai simplement repris le tutoriel du site teteamodeler. Il faut donc un grand tube en carton (j’avais sous la main des tubes dur de rouleaux de papier cadeaux), des clous, des graines dures (lentilles, coco blanc et haricots rouges), de la peinture et de l’adhésif.

Le bâton de pluieJ’avais pré-troué les tubes afin que les filles puissent facilement y glisser les clous (sous ma haute surveillance !)

Puis nous avons boucher un des bouts avec un rond de carton et de l’adhésif.

Les princesses y ont glisser les graines dures mais apparemment ça ne leur suffisait pas alors nous avons rajouter des ingrédients « secrets » (de la semoule, des billes et même quelques petits cailloux)

Enfin, après avoir boucher l’autre côté, nous avons procédé à l’étape décoration avec de la peinture, des gommettes étoiles et des feutres.

Par contre, gros bémol sur les clous. Dès qu’elles ont commencé à secouer leur bâton, j’ai vu les petits clous bouger et même commencer à ressortir (super pratique comme arme de guerre mais pas vraiment chouette pour un jeu d’enfants). Du coup, moi j’ai scotcher tout le bâton avec un scotch transparent. Ca se voit un peu mais au moins, plus rien ne bouge. J’en ai discuter par la suite avec une collègue qui avait fait un bâton de pluie avec son fils et elle m’a dit avoir eu le même soucis et avait mis de la colle à décopatch sur tout le bâton. Il existe également un système sans clous avec un papier alu tourbillonné qu’on glisse dans le tube mais je ne sais pas quel est le rendu final au niveau du son.

Pour nous, une fois le scotch installé, c’était super !!! Un magnifique bâton de pluie (et comme dit Ophy « Oh, on peut aussi faire comme des maraccas ! »)

Laisser un commentaire

