La métamorphose des têtards

Il y a quelques temps, ma princesse a pêché deux petits têtards chez papido et mamimo. C’était l’occasion de découvrir la nature et de voir la transformation des têtards en grenouille ! (quoi de mieux pour une princesse !!!!)

La transformation des têtards en crapauds

Lorsque j’étais enfant, nous le faisions à l’école et même une fois à la maison. J’en garde un chouette souvenir. Je suis donc vite aller acheter tout ce qui était nécessaire à l’élevage des têtards : un grand aquarium rempli avec de l’eau de la mare et de l’eau du robinet laissé à l’air, des plantes d’eau qui se mangent, une plateforme pour pouvoir sortir de l’eau et … de la déco (à la demande express d’Ophy parce que c’est super important que leur nouvel habitat soit joli 🙂 )

La transformation des têtards en crapauds

Sauf que nos charmant têtards de grenouille sont restés très noir après plusieurs jours de vie et que finalement, nous étions en train de voir grandir deux petits crapauds ! (mais qu’à cela ne tienne, on ne fait pas de discrimination des batraciens chez nous)

Nous avons nourris nos têtards avec de la salade bouillie puis avec des vers de vase (achetez en petits cubes surgelés, on n’arrête pas le progrès). Ophy a beaucoup participé !

Et après 3 semaines, nous avons vu apparaître les petites pattes arrières. Quelques jours après sont apparues les pattes avant et en à peine 2 jours, leur longue queue avait disparue et nous avions de véritables petits crapauds tout noir, brillants et je dirais même presque mignons.

La transformation des têtards en crapauds

La transformation des têtards en crapauds

La transformations était terminée !!! Ophy était ravie et très fière d’amener les photos de l’évolution des têtards à son école et la maîtresse nous a dit que c’était super d’avoir fait ça ! (c’est qui la maman qui déchire !)

Et nos crapauds dans tout ça ?!? … nous les avons ramené à la mare où ils ont repris leur liberté avec tous leurs copains crapauds. Ophy était un peu triste mais moi, ça me convenait assez bien (parce que les tout mignons petits crapauds noirs étaient devenus en grandissant de beaucoup moins mignons petits crapauds marrons)

Ce fut une belle expérience partagée avec mes loulous qui découvrent les petits miracles de la nature !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s