Donibane Lohizune

Nous voilà de retour après deux semaines de vacances à Saint-Jean-de-Luz dans le pays basque !

Saint-Jean-de-LuzC’était vraiment super, nous avons passé d’excellentes vacances entre le bord de mer, la piscine du camping, les visites … et tout ça avec le superbe climat du sud-ouest, autant dire que nous en avons vraiment bien profité !!!

Voici un petit retour sur notre séjour :

Les activités Baignade !

En vacances la baignade c’est tous les jours !!! et pour Sam qui n’est pas vraiment friand de la sédentarité, il a fallu trouver pleins d’idées

  • la piscine du camping ! Parce qu’il en faut peu aux enfants pour leur faire plaisir, nous y avons avons passé des heures à sauter, nager, rigoler …
  • la grande plage du centre à Saint-Jean-de-Luz est plutôt calme, du sable fin et peu de vagues. Une plage parfaite en famille à deux pas des commerces du centre ville et de ses boutiques de souvenirs.
  • la plage de Socoa. Là aussi du sable fin et peu de vagues, parfait avec de jeunes enfants. Par contre, c’est tout petit et il y avait vraiment beaucoup de monde ! Mais, c’est la seule plage où nous avons pu ramasser des coquillages dans le sable
  • la plage Erromardie à Saint-Jean-de-Luz est une plage très chouette pour partir à la pêche. Nous, il nous fallait impérativement nos chaussures car il y a beaucoup de cailloux planqués dans la mer et le sable de la plage n’est pas fin mais ce ne sont pas des galets non plus. C’est juste du sable qui fait mal aux pieds ! Nous avons tout de même fait de bonnes partie de pêches aux crevettes et aux crabes !
  • la rivière de la Nive, à proximité d’Itxassou (en allant vers St-Jean-Pied-de-Port) il y a une sorte de plage de galets absolument parfaite pour profiter de la fraîcheur d’une baignade en rivière à l’ombre des arbres (surtout quand les températures en plein soleil dépassent les 40°). Par contre, ce n’est pas surveillé, nous sommes restés sur le bord et c’était très bien comme ça !
  • Il faut 1h de route depuis St-Jean-de-Luz pour aller dans les Landes sur la fameuse plage de Hossegor (que Sam voulait absolument nous faire découvrir) … et franchement ça valait le coup ! Le sable fin, les vagues énormes (et je pèse mes mots), peu de monde (en même temps, c’est tellement grand). Les enfants ont carrément adoré sauter et rouler dans les vagues.

 

Saint-Jean-Pied-de-Port

La ville de Saint-Jean-Pied-de-Port est une très jolie citée médiévale avec ses petites ruelles, ses remparts et sa citadelle de Vauban avec son très beau panorama sur la ville. C’est un lieu de passage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Nous avons beaucoup aimé nous y balader. Et nous avons profité d’être en Basse Navarre pour aller visiter la vallée des Aldudes, réputée pour ses excellents produits basques (surtout niveau charcuterie !)

La Rhune

Montagne mythique du Pays Basque à 30 min de Saint-Jean-de-Luz ! Il faut monter dans un très vieux petit train à crémaillère datant de 1924 pour atteindre le sommet (à 905 m) en 30 minutes. Là-haut, le panorama est tout simplement magnifique entre la côté Basque, l’Espagne et la chaîne des Pyrénées ! On a rencontré des Pottok, des petits poneys basques vivant en totale liberté. On a observé les rapaces voler au-dessus de nous. C’était vraiment super chouette !

Zugarramurdi

De l’autre coté de la frontière, en Espagne, nous sommes allés visiter la petite ville de Zugarramurdi connue comme la ville des sorcières. Là-bas se trouve un musée de la sorcière et surtout … ses grottes où se réunissaient les sorcières, auprès de la rivière de l’enfer !!! Gnark, gnark, gnark … C’était très sympa par une chaude journée de profité de la fraîcheur des cavernes et de la fameuse petite rivière bien froide. Nous, on a passé notre temps à raconter n’importe quoi aux enfants (que la sorcière faisait bouillir les petits enfants dans les cavités naturelles de la rivière de l’enfer comme si c’était des petits chaudrons, qu’elle les faisait ensuite cuire dans le grand four de la caverne, et tout cela entrecoupé de rires démoniaques évidement !)

Et tout le reste …

Pour le 15 Août, nous avons participé aux festivités organisées par la ville de Saint-Jean-de-Luz : un bal avec bataille de confettis, le fameux « Toro del Fuego » puis un superbe lâcher de lanternes sur la plage !!! C’était super et vraiment très beau, les enfants ont adoré resté éveillé très très tard (surtout quand la soirée se finit à minuit sur la plage !)

Toro del Fuego

Lâcher de lanternes à Saint-jean-de-Luz

Nous avons aussi participé aux activités proposées par le camping ou se trouvant à proximité : découverte de la force Basque (et là, on peut voir Sam tout déchirer … en tong !), une soirée mousse mémorable, un petit parcours dans les arbres que les enfants ont beaucoup aimé faire (et refaire, et refaire …) ou tout simplement rester tranquillou à jouer dans notre petite maison de vacances !

Démonstration Force Basque

Maison de vacances en carton

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s