Macarons (recette secrète à la Polonaise)

Parce que faire des macarons, c’est pas toujours évident ! Tout celles et ceux qui ont essayé savent de quoi je parle : les recettes du net (ou des livres d’ailleurs) sont hyper longues, compliquées où il faut penser à séparer ses œufs la veille, laisser les blancs au frigo, tamisé la poudre d’amande encore et encore … bref, je m’y suis essayé plusieurs fois sans réel succès et même plutôt des coques pas géniales et qui m’avait demandé un temps fou !

Et un jour, une de mes amies m’a donné la recette secrète de sa famille, d’origine polonaise (ça n’a rien à voir avec les macarons mais ça me fait toujours marrer ;-).  Hyper simple, hyper facile, les siens sont tout simplement magnifiques et depuis les miens sont plutôt pas mal (bon, c’est pas encore ceux de Laduré mais ils ont une bonne gueule et le plus important c’est qu’ils sont bons !!!)

Ingrédients :

  • 180 gr de sucre glace
  • 30 gr de sucre glace à part
  • 125 gr d’amandes en poudre
  • 3 blancs d’œuf

Mettre le four à préchauffer à 150° (th.5). Mélanger à la main (bien propre) dans un saladier les 180 gr de sucre glace avec les amandes en poudre en écrasant les morceaux. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige très fermes en ajoutant dès qu’ils sont mousseux 15 gr de sucre glace, puis les 15 gr restants (c’est aussi là qu’on met du colorant si on le souhaite). Incorporer le mélange amandes/sucre glace en plusieurs fois sans casser les blancs. Faire des petits tas sur une plaque avec du papier sulfurisé ou un tapis de silicone ( alors là c’est plus facile avec une poche à douille ou même un petit sac à congélation dont on aura coupé un petit angle). Mettre au four pendant 25 à 30 min. Laisser reposer quelques minutes. Décoller les macarons de la plaque et les retourner pour qu’ils sèchent dessous.

Et enfin, les garnir (perso j’adore quand ils sont au caramel au beurre salé mais de la confiture ou de la pâte à tartiner sont aussi très bien)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s